mardi 26 décembre 2017

1459. Après, lorsque tu te marieras pour l'argent, pour l'amour du ciel, que ce soit pour beaucoup d'argent.*

 * citation tirée du livre 
garantie sans spoilers.

Voilà, c'est fini et je suis déjà nostalgique. J'aime tellement cette période, je l'attends depuis un mois au moins et en quelques heures, c'est déjà terminé. 
J'ai vraiment hâte d'être à l'année prochaine !
A la maison, heureusement il reste les décorations et le sapin pour continuer de rêver. On en reparlera plus tard, aujourd'hui je vais revenir sur un livre qui m'a particulièrement déçu.

Christmas Pudding,
de Nancy Mitford
éditions 10/18

De quoi ça parle: 
Paul, un écrivain incompris, décide de rebooster sa carrière en écrivant une bibliographie d'une poète décédée. Pour cela, il a besoin de ses journaux intimes, il va donc se faire passer pour un percepteur afin de pouvoir accéder aux journaux. Tout cela grâce à une ancienne prostituée devenue très influente dans la vie mondaine.
 .
La quatrième de couverture:
Un Noël à la campagne dans le Gloucestershire. La perspective est séduisante pour un groupe de jeunes mondains un peu las de la routine londonienne, qui décident de séjourner à proximité du domaine de Lady Bobbin et de ses enfants.

Pourquoi j'ai choisi ce livre:
J'allais chez cultura pour acheter La mer en hiver et ils ne l'avaient pas. Et puis mes yeux sont tombés sur la couverture de Christmas Pudding et c'est tout ce que j'aime à Noël. Le résumé qui vantait un livre plein d'humour et l'époque à laquelle l'histoire s'est déroulée me tentait aussi beaucoup !
 ..
Ce que j'en ai pensé: .
Oh qu'il m'a déçu ce livre ! Il annonçait beaucoup d'humour et effectivement, il y en a, mais c'est un humour auquel je ne suis pas sensible du tout. Pourtant, j'adore généralement l'humour anglais ! L'auteur a clairement décidé de se moquer des mondains en rendant leurs vies vides et leurs problèmes complètement superficiels et ridicules.
 "Si j'avais une fille je lui dirais : "Marie-toi par amour si tu peux, cela ne durera pas, mais c'est une expérience intéressante et c'est un bon début dans la vie. Après, lorsque tu te marieras pour l'argent, pour l'amour du ciel, que ce soit pour beaucoup d'argent . Il n'existe aucune autre raison valable de se marier. "

En faite ce qui m'a beaucoup gêné dans ma lecture c'est qu'aucun des personnages ne m'a paru sympathique. Ils étaient tous tellement caricaturaux et ridicules que je n'en ai apprécié aucun. Et je dois avouer que c'est vraiment gênant. Quand il y a un personnage qui nous énerve dans un livre, on sait (sauf s'il est le personnage principal) qu'on va à un moment donné le quitter pour se concentrer sur d'autres. Sauf que la on suivait Paul qui m'énervait au plus au point, on passait à cette ex-prostituée (dont j'ai oublié le nom, alors qu'elle était la seule à soulever un peu d’intérêt chez moi) et à ses amis totalement insipides, pour revenir sur Lady Bobbin qui est antipathique et je ne vous parle même pas de "l'amoureuse" de Paul ...

J'ai été très frustrée par cette lecture. Les autres critiques de ce livre sont bonnes, et moi, à chaque fois que j'avais l'impression que j'allais enfin aimer, je passais à côté. Dites moi que je ne suis pas la seule  ...
Conclusion : COUP DE CŒUR - EXCELLENT - TRÈS BIEN - BIEN - PASSABLE – JE N'AI PAS AIME -  DÉCEPTION

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-
 
Il était une fois Noël est un  challenge qui 
à la manière d'un calendrier de l'avent, 
vous propose de  publier des articles sur 
des thèmes bien précis pour se 
mettre dans  l'ambiance de Noël.

Pour en savoir plus
et pour
 lire les autres billets.

...............................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

6 commentaires:

  1. dommage pour cette déception... par contre, il reste encore de belles journées hivernales d'après-nOël ! profites-en bien aussi, Samarian ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plus une frustration qu'une déception.
      Heureusement j'ai adoré ma lecture d'après.

      Supprimer
  2. Ah c'est dommage pour ta lecture ! :/ Par contre, la magie de Noël peut se prolonger un peu après Noël =)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai finis ce livre il y a une semaine. J'ai un peu le même ressenti que toi. Effectivement, impossible de s'attacher aux personnages. Par contre j'ai été assez réceptive à l'humour (mais pas tout le temps !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, j'ai vraiment eu l'impression de passer à côté de ma lecture.

      Supprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Copyright © 2010 Vie de Conte de fée | Blogger Templates by Splashy Templates | Free PSD Design by Amuki