samedi 30 décembre 2017

1462. Elle avait eu l'occasion d'observer que certaines routes que l'on empruntait au départ par choix dans la vie menaient à des fins très différentes de ce qu'elles auraient pu être si l'on avait pris le risque de prendre un autre tournant.*

 * citation tirée du livre 
garantie sans spoilers.
La mer en hiver,
de Susanna Kearsley
éditions Pocket

De quoi ça parle: 
Carrie écrivain à succès travaille sur son nouveau roman racontant l'histoire de Nathaniel Hooke, fervant jacobite. 
Mais voilà qu'en route pour l’Écosse afin de s'imprégner d'avantage de l'Histoire, Carrie se met soudain à écrire son histoire du point de vue d'un nouveau personnage inspiré d'une de ses ancêtres: Sophie Paterson.
 .
La quatrième de couverture:
Au printemps 1708, une flotte de soldats français et écossais échoue à faire revenir James Stewart, le roi exilé, sur ses terres d’Écosse afin de réclamer sa couronne.
De nos jours, Carrie McClelland, écrivain à succès, s’inspire de cet épisode historique pour son nouveau roman. Installée aux abords du château de Slains, au cœur d’un paysage écossais désolé et magnifique, elle crée une héroïne portant le nom d’une de ses ancêtres, Sophia.
Très vite, les lignes se brouillent entre fiction et faits historiques. Tandis que les souvenirs de Sophia attirent Carrie encore plus au cœur de l’intrigue de 1708, elle découvre une histoire d’amour fascinante, oubliée avec le temps.
Après trois cents ans, le secret de Sophia doit être révélé…

Pourquoi j'ai choisi ce livre:
J'avais fouillé les sorties poches pour trouver des livres à vous présenter pour le sondage de la lecture commune du challenge Il était cinq fois Noël. Je me suis arrêtée sur celui-ci parce qu'il y avait hiver dans le titre. La couverture m'a complètement charmée et le résumé m'a embarqué. Je savais déjà que même s'il n'était pas choisi, c'est un livre que j'allais acheter et j'espérais vraiment l'apprécier, parce qu'il y avait tout de réuni pour.
 ..
Ce que j'en ai pensé: .
Je passe d'une lecture déception à une lecture coup de cœur, le grand écart et quel bonheur! Je suis obligée de vous faire cet article avant de pouvoir commencer une nouvelle lecture.
Pour le moment, je n'arrive pas à me sortir de la tête l'histoire de Carrie, Sophie, Graham et John. J'ai de nouveau terriblement envie d'aller visiter l’Écosse, de me promener sur les plages écossaises pour découvrir les châteaux et les cottages. J'aurais tellement aimé connaitre les lieux décrits dans l'histoire pour pouvoir encore plus m'en imprégner. J'ai rêvé d'avoir un plaid en Tartan pour m'accompagner dans cette lecture.

J'adore les livres basés sur un fond historique, encore plus quand les faits sont vrais. Forcément, c'est difficile de lire ce livre sans faire un parallèle avec Outlander, je craignais, je l'avoue, un peu à une redit et pourtant les personnages sont tellement différents que la comparaison s'arrête très vite.

L'un des murs était recouvert du sol au plafond par une bibliothèque aux vitrines de verre. Les étagères étaient pleines à craquer d'ouvrages anciens et récents, en édition originale ou de poche. Les volumes étaient serrés les uns contre les autres et, par manque de place, certains étaient couchés par-dessus, coincés dans chaque recoin. Ce genre de bibliothèque avait sur moi le même effet qu'un magasin de jouets sur un enfant de six ans. 

Les personnages sont très attachants. J'ai aimé que les femmes soient mises en avant dans ce livre pourtant bourré d'hommes. Carrie est passionnée par son travail de dormir, de se laver, de faire la vaisselle, un personnage incroyablement réaliste. Sophia est une jeune fille quand elle arrive à Slains, on va la découvrir devenir une femme courageuse, qui affronte les difficultés la tête haute. Il y a aussi de nombreux personnages secondaires, qu'on ne fait pas que croiser. Chacun à son histoire, qui lie habillement la fiction et la réalité.

C'est le genre de livre dont j'ai dévoré les premier chapitres et que j'ai trainé à terminer parce que je ne voulais pas lui dire au revoir. C'est le livre que j'ai emmené dans mon sac à main un jour de boulot, sachant très bien que je ne pourrais pas le lire, juste parce que je n'arrivais pas à le laisser chez moi. J'ai savouré ce livre du début jusqu'à la fin, c'est vraiment un livre que je vous conseille de lire.

Conclusion : COUP DE CŒUR - EXCELLENT - TRÈS BIEN - BIEN - PASSABLE – JE N'AI PAS AIME

D'autres avis sur ce livre chez:  Un chocolat dans mon roman - Lydiane - Lilas - Sorbet kiwi - Les Sorcières -

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-
Il était une fois Noël est un  challenge qui 
à la manière d'un calendrier de l'avent, 
vous propose de  publier des articles sur 
des thèmes bien précis pour se 
mettre dans  l'ambiance de Noël.

Pour en savoir plus
et pour
 lire les autres billets.

...............................................
Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

4 commentaires:

  1. Rouuuh, bon décidément, cette année c'était un super choix !! =) Je le lirai l'année prochaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, c'est tout ce que je voulais lire ! J'espère que tu aimeras autant que moi (bon par contre aucun rapport avec Noël ou même l'hiver neigeux comme on aurait voulu).

      Supprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Copyright © 2010 Vie de Conte de fée | Blogger Templates by Splashy Templates | Free PSD Design by Amuki