18/06/2016

1340. Et ma vie, a-t-elle toujours été aussi minable? Est-ce que c’est ça dont je rêvais? Je ne m’en souviens plus. *

* citation tirée du livre 
garantie sans spoilers.
La fille du train
de Paula Hawkins
éditions Sonatine
De quoi ça parle: 
Rachel à une vie minable, elle se raccroche uniquement à ce couple qu'elle observe chaque jour dans le train qu'elle prend chaque jour pour aller à Londres et pour rentrer chez elle. Ce couple l'obsède, il lui semble parfait, tellement idéal qu'elle leur à même donné un nom: Jess et Jason. Mais un jour son idéal vole en éclat, elle voit Jess embrasser un autre homme. Pire, quelque jours plus tard Jess apparait à la une du journal: elle a disparu. Rachel pense alors qu'elle a un rôle à jouer.
.
La quatrième de couverture:
Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…
  
Pourquoi j'ai choisi ce livre: 
Mon frère et sa copine m'ont offert ce livre pour Noël. 
.
Ce que j'en ai pensé:  
J'ai ce livre depuis Noël dans ma PAL et je n'étais pas très pressée de le lire. Je dois avouer que je n'affectionne pas particulièrement les thrillers.  Ce livre est adapté en film avec Emily Blunt dans le rôle titre et comme j'aime beaucoup cette actrice, je j'ai regardé le trailer. Brrr, je n'aurais pas du. Du coup j'ai reposé le livre sur l'étagère. 
Et puis une de mes collègues l'a lue et m'a rassurée en me disant que je pouvais le lire et dormir tranquille. En plus, c'est le mois anglais et Paula Hawkins est anglaise, cette fois-ci, je n'avais plus de raison de ne pas me lancer. Mais clairement, de moi même, je n'aurais jamais ni acheté, ni lu ce livre.

Je dois avouer que cette lecture ne restera pas dans les annales pour moi (et que le livre ne restera pas dans ma bibliothèque).
J'ai trouvé que l'histoire mettait beaucoup de temps à démarrer, dès le départ, avec la lecture du résumé, on sait que Megan va disparaitre et on attend bien trop longtemps que cela arrive. Si encore ça nous permettait de nous attacher aux personnages... 
Rachel est absolument détestable. Alcoolique, vivant en colloc au dépend d'une de ses anciennes amies bien trop gentille, elle harcèle complètement la femme de son ex. Ce n'est pas gênant qu'il y ait un personnage détestable dans un livre, mais quand c'est le personnage principal et que tout tourne autour d'elle, je vous avoue que c'est difficile.
Ne parlons pas de Tom et Ana qui sont quand même sacrément gonflés. Et Scott est tellement stéréotypé ... 
Il y a un seul personnage qui avait commencé à m'intéresser, il s'agit de Megan, d'ailleurs j'aurais aimé en savoir plus sur elle.

Quand à l'histoire elle m'a déçue, je n'ai pas été du tout embarquée. J'ai du mal à comprendre pourquoi ce livre à eu autant de succès. Trop de retours en arrière, de flashbacks, de choses qu'on explique pas grâce aux fameux trous noirs de Rachel, de va et viens entre les différents personnages ... C'est très tarabiscoté alors que finalement j'ai trouvé le coupable assez facilement.


Pourtant, l'auteure écrit bien, les pages s'enchainent facilement et malgré tous les défauts que j'ai pu trouvé dans ce livre, je n'ai à aucun moment eu envie d'arrêter ma lecture. On ressent le malaise, mais pas celui d'un thriller, celui d'un livre qui nous fait passer pour un voyeur, qui tente de nous faire éprouver de la compassion pour des personnes qui ne le mérite pas.

L'atmosphère est pesante et j'ai du coup eu envie d'enchainer avec un livre bien plus léger. 
(Quoique ...)


Conclusion : COUP DE CŒUR - EXCELLENT - TRÈS BIEN- BIEN-  PASSABLE - JE N'AI PAS AIME 
...............................................
Rendez-vous sur Hellocoton ! 
Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

4 commentaires:

  1. J'en avais entendu beaucoup (trop) de bien avant de le lire moi-même, et du coup j'avais été un peu déçue. Même si j'avais tout de même plutôt apprécié. Mais en règle générale, j'aime bien les thriller donc ça doit aider ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur le coup j'avais fini le lire plutôt satisfaite, mais en écrivant l'article je me suis rendue compte de tous les points qui m'avaient déplus et ils ont pris le dessus.

      Supprimer
  2. J'ai plutôt aimé ce livre, pour ma part. Bon, j'ai trouvé le coupable assez vite, mais ça m'a bien captivée.
    Après j'ai quand même été destabilisée par le fait qu'il n'y ait que des personnages désaxés dans ce roman. Pas un gars normal quoi.
    (sinon, annales, c'est avec 2 n. Sinon, c'est en rapport avec l'anus XD )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a peu de personnages, ça aide, mais comme tu dis ils sont tous hypers dérangeants.
      (merci, ça clairement c'est une faute que je ne referai plus.)

      Supprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.