mercredi 2 août 2017

1436. On se sert de l'avenir pour échapper au présent.*


* citation tirée du livre 
garantie sans spoilers.
Qui es-tu Alaska?,
de John Green
éditions Gallimard


De quoi ça parle: 
Miles décide de partir en pensionnat.Lui qui était plutôt du genre solitaire, va découvrir la vie en communauté et surtout faire la rencontre du Capitaine et d'Alaska.
 .
La quatrième de couverture:
Miles Halter a seize ans et n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama au pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C'est là aussi, qu'il rencontre Alaska. La troublante, l'insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young.

Pourquoi j'ai choisi ce livre:
Galimard a organisé un concours avec une édition collector de Qui es-tu Alaska ? à gagner et un lot avec des marques pages et un pins.
J'ai eu un ticket, ma mère un autre et nous avons gagné le livre et un lot. Vous imaginez bien que ça a fait mon petit bonheur de la journée.
..
Ce que j'en ai pensé: .
De John Green j'ai lu Nos étoiles contraires. Forcément j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps, mais ce livre n'avait pas été un coup de coeur pour moi. (j'en avais un peu parlé ici). Du coup j'étais contente de découvrir un autre livre de l'auteur.

L'histoire est assez longue à démarrer. Miles, peut-être parce que c'est un garçon, est un personnage que j'ai eu du mal à apprécier. D'ailleurs dans le lot, c'est peut-être celui que j'ai le moins aimé. Un peu gênant quand c'est le personnage principal.


Heureusement, c'est particulièrement bien écrit. J'ai noté quelques citations qui m'ont marquées. John Green est très doué pour nous donner l'impression qu'on est dans la scène avec les personnages et que l'action se déroule devant nos yeux. J'avais lu une critique de quelqu'un qui se demandait si John Green était vraiment un homme, si ce n'était pas un adolescent. J'ai trouvé cette interrogation très juste. Il arrive parfaitement à retranscrire les émotions et les états d'âme des ados.
Et puis quelle bonne idée que la passion des dernières phrases de Miles !

J'ai adoré les titres des chapitres qui correspondent à un décompte avant ... Et bien justement j'ai vraiment eu envie de découvrir à quoi il correspondait et j'ai été vraiment surprise.
J'ai aussi beaucoup aimé qu'il y ait un après, même si j'ai rapidement découvert le comment du pourquoi.


Conclusion : COUP DE CŒUR - EXCELLENT -  TRÈS BIEN -  BIEN - PASSABLE – JE N'AI PAS AIME 

...............................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

1 commentaire:

  1. Je n'ai jamais lu cet auteur, mais je t'avoue que j'en ai tellement entendu parler que du coup je ne suis pas tellement tentée ^^

    RépondreSupprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Copyright © 2010 Vie de Conte de fée | Blogger Templates by Splashy Templates | Free PSD Design by Amuki