vendredi 14 avril 2017

1419. J'ai toujours envisagé la vie comme une pièce sombre et caverneuse emplie de bougies. Quand on naît, la moitié des bougies est allumée. A chacune de nos bonnes actions, une nouvelle flamme jaillit et crée une lumière supplémentaire. *

... Mais tout au long de notre chemin, des flammes sont éteintes par notre égoïsme et notre cruauté. Vois-tu, nous allumons des bougies et en soufflons d'autres. Au final, nous pouvons simplement espérer avoir créé plus de lumière que d'obscurité en ce monde.*

* citation tirée du livre 
garantie sans spoilers.

Un doux pardon
de Lori Nelson Spielman
éditions Pocket


De quoi ça parle: 
Hannah a une vie qui semble parfaite: elle possède sa propre émission de télévision et est en couple avec le maire (qui en plus est un canon). Mais la réalité est un peu moins simple que ça! L’audience de son émission est à la baisse et son canon de maire ne l'a toujours pas demandé en mariage. Tout se complique le jour ou Hannah décide de répondre à une chaine qui la convoite et lui proposant une interview avec Fiona, la créatrice du concept des "pierres du pardon". Son petit plus, elle fait partit des personnes qui ont reçu des pierres de Fiona elle-même.
 .
La quatrième de couverture:
Il suffit parfois d'une simple pierre pour faire basculer le destin. 
Une simple pierre ou plutôt deux, arrivées par la poste. Hannah Farr, animatrice télé en plein flottement tant professionnel qu'amoureux, se trouve ainsi face à un choix. Renvoyer l'une de ces pierres à celle qui la martyrisa enfant, c'est lui accorder son pardon. Mais à qui adresser la seconde, censée perpétuer la chaîne ? 
S'il est facile de pardonner, demander des excuses peut à jamais changer le cours d'une vie...

Pourquoi j'ai choisi ce livre:
J'avais vraiment beaucoup aimé Demain est un autre jour. Ça avait été un joli coup de cœur, un de ces livres qui fait du bien au moral et qui de donne une nouvelle vision de la vie. Du coup, j'étais vraiment impatiente de découvrir un autre livre de  Lori Nelson Spielman.
.
Ce que j'en ai pensé: .
Peut-être avais-je trop d'attente ? Peut-être avais-je mis la barre trop haute? Peut-être que ce n'était juste pas le meilleur moment pour lire ce livre? ...
Quoiqu'il en soit j'ai été déçue de cette lecture. 
L'histoire de pardon ne me parlait déjà pas particulièrement, pas que je la trouvais mauvaise, mais elle me touche moins particulièrement. Je ne me sens pas concernée par le fait de devoir demander pardon à quelqu'un ou que quelqu'un doive me demander pardon. 
Mais j'avais quand même vraiment très envie de lire ce livre. Je suis généralement bien sensible à ces histoires pleines de bons sentiments. J'aime ces livres qui donnent envie d'aimer encore plus son prochain.
C'est une lecture facile et légère, un petit livre qui se lit très vite et qui ne prend pas du tout la tête. Mais j'attends vraiment plus.
L'histoire est finalement plus profonde qu'elle ne le laisse penser au premier abord. Le côté familial d'Hannah est surprenant et la j'ai vraiment eu envie de savoir plus. Par contre, les autres intrigues ne m'ont pas vraiment intéressées. Elles étaient un peu trop attendues et clichées.
L'autre point qui m'a dérangé, c'est que je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages. Ils sont tous plus ou moins sympathique, mais aucun n'a vraiment attiré mon attention et puis ils sont quand même beaucoup trop caricaturaux. Hannah est parfois beaucoup un peu tête à claque et mollassonne. C'est dommage car elle a aussi un côté attachant. 

Ce n'est pas une mauvaise lecture, mais c'est pour moi un bon petit roman de vacances qui malheureusement n'arrive pas à la hauteur de mes attentes et surtout du premier roman de l'auteur.
Conclusion : COUP DE CŒUR - EXCELLENT - TRÈS BIEN-  BIEN - PASSABLE – JE N'AI PAS AIME 

...............................................
Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

4 commentaires:

  1. Je suis un peu attirée par ce genre de livres mais récemment j'ai été pas mal déçue et du coup je t'avoue que je ne me laisserai pas tenter, de peur d'être trop déçue :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement j'adore ce genre de livre et je suis plutôt bon publique, mais là j'avoue :/
      Je voudrais vraiment lire, ta deuxième vie commence le jour ou ... et la petite boulangerie du bout du monde (surtout le second d'ailleurs).

      Supprimer
  2. Je sais pas pourquoi ce genre de lectures, je me méfie, surtout parce que j'ai peur d'être déçue. Mais je note que le premier roman de l'auteure est à découvrir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime ce genre de lecture, mais je pense qu'il y a des moments pour les lires.
      Je pense que ces histoires ne résonnent pas en nous de la même façon selon quand on les lit.
      Le premier m'avait fait un bien fou. Je pense l'avoir lu au bon moment.

      Supprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Copyright © 2010 Vie de Conte de fée | Blogger Templates by Splashy Templates | Free PSD Design by Amuki