15/03/2017

1413. Curieux comme un seul évènement est susceptible de changer le cours d'une vie. *

* citation tirée du livre 
garantie sans spoilers.
La dernière réunion des filles de la  station-service
de Fannie Flagg
éditions cherche midi


De quoi ça parle: 
Sookie, 59 ans, est une maman débordée qui pense enfin pouvoir se reposer un peu maintenant qu'elle a marié ses filles. Oui mais voilà, c'était sans compter sur sa mère, ni sur une enveloppe qui viendra chambouler toute sa vie.
.
La quatrième de couverture:
Point Clear, Alabama. Après avoir marié la dernière de ses filles, Sookie Poole aspire à un repos bien mérité. Elle aimerait se consacrer enfin à elle, à son couple, faire avec Earle, son mari, les voyages dont elle rêve. Mais elle doit encore compter avec sa mère, l'incroyable Lenore Simmons Krackenberry qui, à 88 ans, épuise les infirmières à domicile les unes après les autres. Si certains de ses coups d'éclat récents peuvent laisser penser qu'elle souffre de démence sénile, le diagnostic n'est pas aisé à établir car, toute sa vie, son comportement a été des plus excentriques. Le jour où un mystérieux interlocuteur révèle à Sookie un secret de famille parfaitement inattendu, son existence vole en éclats, à commencer par ses rapports avec sa mère. Afin de comprendre qui elle est vraiment, Sookie va alors se mettre sur la piste d'une femme exceptionnelle, Fritzi, qui, en 1940, tenait avec ses trois soeurs une station-service dans le Wisconsin. 
Le destin incroyable de Fritzi donnera-t-il à Sookie une nouvelle inspiration pour sa propre vie ?

Pourquoi j'ai choisi ce livre:
Encore une fois et comme bien souvent c'est Margaud Liseuse qui m'a tentée avec ce livre qu'elle a chroniqué dernièrement. Mango & Salt, en avait elle aussi parlé il y a déjà un moment . Et j'avoue que j'ai complètement craqué pour cette jolie couverture rouge et ce titre à rallonge.

Ce que j'en ai pensé: .
Quand j'ai commencé ce livre, je me suis vraiment demandé sur quoi j'étais tombé. J'étais quand même en train de découvrir une femme complètement toquée à cause des geais. Oui, oui les oiseaux...
Et pourtant, j'ai très rapidement accroché. Outre le fait que Sookie soit un personnage hyper attachant, la plume de l'auteur est très addictive. 
A la façon dont il est présenté (et surement aussi parce qu'une partie de l'histoire se déroule pendant la guerre), ce livre m'a fait pensé à Un gout de cannelle et d'espoir. 
En parallèle de l'histoire de Sookie, on découvre celle de quatre sœurs. Je n'ai pas envie de vous en dire plus sur elles pour que vous puissiez les découvrir comme je l'ai fait. Sachez juste que les découvrir est tout aussi passionnant que de côtoyer Sookie. 
Contrairement à Un gout de cannelle et d'espoir ou j'avais clairement préféré lire les passages se déroulant en Allemagne, ici j'ai pris autant de plaisir et j'ai été aussi touchée avec les unes que les autres.  

Ce livre de presque 500 pages se lit avec beaucoup de facilité. On se balade en passant du présent au passé, de personnages en personnages sans jamais être perdu. Et pourtant il aurait été très facile de l'être! C'est qu'il y en a beaucoup des personnages: les quatre sœurs, leurs parents, leur frère, leurs amoureux, Sookie, son mari, ses filles, leurs maris, son fils, son frère, sa femme, ses parents, ses voisines, ses amies, son médecin ... 
Ça m'arrive parfois dans certaine lecture d'être complètement perdue, voir même de devoir prendre des notes. Ici, à aucun moment je ne me suis embrouillée. 
J'ai trouvé les personnages très attachants et je dois avouer avoir eu un joli coup de cœur pour Sookie. C'est un personnage pour qui j'ai éprouvé beaucoup de tendresse, que j'ai eu envie de prendre dans nos bras pour lui dire que tout allait bien se passer. Avant de me rappeler qu'elle avait le double de mon age... D'un autre côté je ne peux m'empêcher d'admirer Fritzy et ses sœurs et je suis ravie de découvrir un pan de l'histoire que je ne connaissais pas.

Ce livre délivre en plus un joli message féministe qui fait beaucoup de bien, même si on se rend compte que tout le monde n'est pas encore près à l'entendre.

Conclusion : COUP DE CŒUR - EXCELLENT - TRÈS BIEN -  BIEN - PASSABLE – JE N'AI PAS AIME 

...............................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

2 commentaires:

  1. Je n'ai lu qu'un seul livre de cette auteure et j'avais été un peu déçue du coup j'hésite à retenter l'aventure. Mais je pense m'y risquer parce qu'il semblerait que j'aie lu son moins bon (Miss Alabama et ses petits secrets). =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi le seul que j'ai lu de cette auteure, mais moi j'ai plutôt envie d'en découvrir plus d'elle parce que j'ai vraiment aimé ce roman.

      Supprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.