16/02/2017

1406. Pas ce mot, "survivant" voudrait dire que tous les autres étaient morts, et ça je n'en sais rien, peut-être qu'ils sont... ailleurs. *

 * citation tirée du livre 
garantie sans spoilers.
 Autre-Monde,
Tome 1: l'Alliance des Trois
de Maxime Chattam
éditions Le livre de poche

De quoi ça parle: 
Ils annonçaient une grande tempête, personne n'aurait pu imaginer qu'elle serait si dévastatrice. Personne n'aurait pu penser qu'elle allait autant changer le Monde. Matt et Tobias n'étaient que de simples adolescents, désormais ils vont devoir prendre leurs vies en main s'ils veulent survivre aux conséquences de cette Tempête.

La quatrième de couverture:
Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.
 
Pourquoi j'ai choisi ce livre:
A force de le voir PARTOUT sur instagram, j'ai eu très envie de le lire. Oui Nine et Lemon June sont fortement responsables!
Surtout que moi, j'aime les romans pour ado. Alors quand j'ai vu qu'il était dispo à la bibliothèque, (je vous ai dit que je m'étais inscrite à la bibliothèque ?) je n'ai pas hésité et j'ai embarqué le tome 1 de cette saga de 7 tomes pour les vacances.

Ce que j'en ai pensé: .
Je n'avais pas lu la quatrième de couverture avant de commencer la lecture. Ça m'arrive de plus en plus souvent, j'aime être surprise. Du coup je n'avais aucune idée de ce dont le livre allait parler. Avec l'illustration de la couverture et le titre, j'imaginais une histoire d'extra-terrestres, avouez que ça aurait pu coller. 
Nous allons ici suivre deux adolescents dans la découverte de ce nouveau monde. Je me suis rendue compte que je lisais finalement rarement des livres où les personnages principaux sont des garçons. Est-ce que ça change ma façon de lire? Peut-être. Je me suis un peu sentie spectatrice au début de ma lecture. 
Surtout le tout début, dans la boutique, qui a bien faillis me perdre et dont pour le moment je ne vois toujours pas l'intérêt. Je pense qu'on reviendra dessus dans la suite, je dois avouer que cela m'intrigue.

Le début du roman, ou plutôt de début de l'après tempête, est très dense et comme Matt et Tobias, je suis rapidement paumé. Beaucoup de questions se bousculent dans ma tête, qui, quoi, pourquoi, comment ... 
Je crois que c'est dès le début que j'ai su qu'il me faudrait connaitre les réponses.
J'ai trainé le livre pendant deux jours dans toute la maison, il m'a suivi dans toutes les pièces. Il se passait toujours quelque chose qui me faisait dire "aller, encore un chapitre".
J'ai beaucoup aimé toute la première partie du livre, celle du voyage, parce qu'on allait de découvertes en découvertes en même temps que les personnages. Ça allait vite, mais pas trop non plus et puis ça ouvrait vraiment à plein d'interrogations.

Je suis un peu plus septique sur la seconde partie du roman. Sachant qu'il y a ce décalage temporel, il aurait presque fallu que ça soit un autre tome. En faite j'ai trouvé la façon choisie par l'auteur pour faire passer le temps à savoir le "sommeil" de Matt qui dure 5 mois un peu trop facile. Alors, oui elle s'explique un peu par la suite et est presque cohérente, mais quand même. J'ai d'ailleurs eu l'impression de me faire avoir. Parce que moi, j'aurais aimé savoir comment on en était arrivé là. J'aurais aimé suivre les galères pour créer ce nouveau mode de vie. Peut-être qu'il aurait juste suffit de suivre un autre personnages pendant ce laps de temps avant de faire en sorte que tout le monde se rencontre ?
Et puis on rajoute le taureau et l'altération et la je trouve que ça devient un peu trop. Tout ça est-il vraiment indispensable?

La chose qui me dérange vraiment c'est l'explication de la tempête. Je trouve ça bien trop gros et si c'est vraiment l'explication, pourquoi garder les Cyniks et les Gloutons ? Pourquoi les adultes ne sont-ils pas tous ne sont pas devenus Cyniks ou Gloutons? 
Vu la tournure des évènements, je ne suis pas certaine que nous aurons la réponse.

Malgré une seconde partie qui m'a moins satisfaire, cela ne m'a pas empêché de tourner les pages rapidement. Je voulais connaitre la suite! J'aime beaucoup l'univers, j'aime encore plus l'ambiance qui se dégage de ce roman. J'avoue je regrette vraiment de n'avoir emprunté que le premier tome et j'ai hâte de me plonger dans la suite (croisez les doigts pour que personne n'emprunte le tome 2 avant mon retour).
 
Conclusion : COUP DE CŒUR - EXCELLENT -  TRÈS BIEN - BIEN - PASSABLE – JE N'AI PAS AIME 
 
...............................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

2 commentaires:

  1. Jamais tenté cet auteur pour ma part, peut-être un jour qui sait ?! Mais je suis plus attirée par ses polars que par la SF/Fantasy !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais même pas qu'il avait écrit des polars.
      La Fantasy est un genre qui me plait beaucoup, j'ai toujours l'impression de voyager énormément. Je trouve que ça fait tellement marcher l'imagination !

      Supprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.