01/11/2016

1376. Il était quatre fois Noël

Il était une fois Noël est un challenge crée par 3 blogueuses en 2013 et dont le but, à la manière d'un calendrier de l'Avent, est de publier des articles sur des thèmes bien précis pour se mettre dans l'ambiance de Noël.
 Ce challenge est ouvert à tous et bien évidemment, 
vous pouvez participer uniquement aux jours qui vous intéressent. 



Décembre approche à grand pas et avec lui arrive le moment de préparer le chalet pour vous accueillir. Cette année, Petit_Speculoos est retenue par les lutins du Père Noël et ne pourra pas se joindre à nous. Mais Chicky Poo et moi sommes toujours présentes et fidèles au poste.

D'ailleurs je suis en train de préparer le feu de cheminée pendant que Chicky Poo fini d’installer les plaids et les coussins sur les canapés. On sent les effluves de chocolat chaud qui sortent de la cuisine, les vitres s’embuent à cause du froid qui règne à l’extérieur… Oui, l’hiver s’installe et au Chalet, il fait toujours aussi bon vivre.

Chaussez vos skis et vos bonnets, l’heure est à nouveau venue de prendre la route tous ensemble pour Il était quatre fois Noël, qui se déroulera, comme d'habitude, du 1er au 31 décembre.

Le Programme: 
(et comme toujours, vous participez à ce qui vous plaît) 

Jeudi 1er décembre - Les cartons de décorations ont été descendus du grenier, n’hésitez pas à vous servir pour décorer votre chambre et votre blog à votre goût ! Et n’oubliez pas de vous présenter

Et comme au chalet, on aime bien se gâter les uns les autres, nous vous proposons cette année un mini-swap.
Au programme de ce petit colis plein d’amour : un livre, un marque-page et une petite gourmandise. Quoi de mieux pour bien débuter une nouvelle année ?
Si vous, vous êtes inscrits pour participer au swap, c'est aujourd’hui que vous recevrez le nom de la personne à que vous devrez gâter (pour les inscriptions et les modalités, rendez-vous plus bas).

Vendredi 2, Samedi 3 & Dimanche 4 décembre - Notre marathon de lecture devient un vrai rituel !
Petite nouveauté, cette année, il commence le vendredi soir à 21h ! Et il se terminera, comme d’habitude, le dimanche 4 décembre à 00h00.
Comme les années précédentes, nous n’imposons rien d’autre qu’une seule et unique lecture sur le thème de l’hiver et/ou de Noël. On en reparle très vite.


Lundi 6 décembre - Comme l’année dernière, nous vous proposons à nouveau un défi photo, tous les lundis du mois. C'est le moment de nous régaler avec une photo sur le thème "gourmande chaleur".

Mercredi 7 décembre - Noël, c’est la fête des enfants, alors aujourd’hui on vous propose de découvrir et faire découvrir des albums jeunesse autour de l’hiver et/ou de Noël à nos chères têtes blondes !

Vendredi 9 décembre - Même adultes, nous restons de grands enfants… alors nous vous proposons de faire une lettre au Père Noël, pour demander de jolis cadeaux !

Dimanche 11 décembre - ne le niez pas, vous adorez les films guimauve de Noël ! Nous le savons ! Alors quoi de mieux qu’une journée marathon films/séries TV, enroulé(e)s dans un plaid avec un morceau de gâteau et un thé ou un chocolat bien chaud pour profiter à fond de l’ambiance ?
Et en soirée, on se retrouve tous ensemble pour regarder le même film, avec partage de nos réactions en direct sur Facebook ou Twitter #4xNoël.
Le choix de ce film sera soumis au vote sur le blog de Chicky Poo. Rendez-vous du 2 au 16 novembre sur son blog pour voter !

Lundi 12 décembre - On oublie pas de partager sa photo sur le thème "illuminations", et que ça brille!

Mardi 13 décembre - On croise Top Chef, Le Meilleur Pâtissier et Master Chef au chalet ! Proposez-nous vos recettes préférées de Noël. Un pas-à-pas pour nous apprendre à réaliser nous-mêmes votre recette ou une compilation de vos recettes favorites, tout est possible dans la cuisine du chalet.

Et si vous participez au challenge du Faramidable Anniversaire de Roald Dahl , n’oubliez pas de piocher dans Les irrésistibles recettes de l’auteur pour votre billet !


Vendredi 16 décembre - À 9 jours du jour J, le chalet est bien décoré… et vos chez-vous également ! Et si vous nous présentiez vos décorations cette année ?

Dimanche 18 décembre - l’esprit créatif s’empare du chalet, tout le monde s’installe autour de la grande table du salon… Ciseaux, colle et paillettes sont de sortie ! Vous souhaitez nous présenter un D.I.Y., nous montrer vos créations de Noël ou un livre d’activités que vous aimez ? C’est le moment !

Lundi 19 décembre - On est curieux, et si vous nous donniez un petit aperçu de ce qu'il y a dans votre hotte, avec une photo sur le thème "présents" ? A moins que vous n'ayez envie ne nous montrer un que vous avez déjà reçu l'an dernier ...

Mardi 20 décembre - Journée lecture au chalet ! Aujourd’hui, nous partageons nos billets sur notre lecture commune. Le choix du livre est soumis au vote chez Chicky Poo, rendez-vous du 2 au 16 novembre sur son blog pour voter !

Vendredi 23 décembre - pour se laisser encore plus glisser dans l’ambiance de Noël, partageons nos musiques de Noël, nos coups de cœur de l’hiver… Bref, tout ce qui permettra aux habitants du chalet de se laisser bercer à 2 jours du grand jour !

Lundi 26 décembre - Les festivités sont passées, il est temps de passer en mode « douceur(s) » avec la dernière photo du défi.


Mardi 27 décembre - retour cette année du "A picture, an hour for Christmas", qui consiste à prendre une photo toutes les heures du 25 décembre. L’occasion de revenir en images sur les préparatifs et le déroulement votre Noël !

Jeudi 29 décembre - Une fois remis de vos émotions, prenez donc le temps de nous présenter vos jolis cadeaux ! Ceux que vous avez reçus, ceux que vous avez offerts… ou les deux !

Vendredi 30 décembre - Dernier jour pour envoyer votre colis mystère.

Samedi 31 décembre - Avant de ranger les plaids et de refermer les volets du Chalet jusqu’à l’année prochaine, parlez-nous de vos bonnes résolutions, si vous en prenez ! Ou bien de ce qui vous inspire pour l’année à venir ou encore de ce que vous souhaitez accomplir en 2017 !

******

Les Calendriers:
Depuis l'an dernier, nous vous proposons des calendriers, pour ne rien oublier et pourquoi pas, pour mettre en fond d'écran.



******

Les Inscriptions:
Un petit séjour au chalet vous tente? Pour nous y rejoindre, il suffit de laisser un commentaire sous cet article chez moi dès aujourd'hui.

Pour les inscriptions au mini-swap, c'est toujours chez moi et ici que ça se passe. Les inscriptions sont ouvertes du 1er au 25 novembre. Pour que l’inscription soit valide, il faut que vous soyez majeur, que vous laissiez une adresse mail où vous serez joignables et que vous vous engagiez à envoyer votre colis dans les temps. Vous recevrez le nom et l’adresse de votre « swapé(e) » le 2 décembre, pour vous lancer dans la création du colis, à envoyer le 30 décembre au plus tard.

Pour voter pour le livre que vous avez envie de lire en lecture commune et le film pour notre soirée « ciné », rendez vous chez Chicky Poo du 2 au 16 novembre et laissez un commentaire en indiquant lequel des 10 livres/films proposés vous tente le plus. Les votes seront clos le 16 novembre pour permettre à tout le monde de se procurer le livre/film qui aura obtenu le plus de vote.

Vous pouvez nous rejoindre sur le groupe Facebook. Et si vous partagez sur Instagram et/ou Twitter, n’hésitez pas à utiliser le hashtag #4xnoël !


Alors, prêt(e)s pour passer un agréable moment au chalet ? 
Nous vous y accueillerons avec plaisir, du thé et des petites douceurs dès le 1er décembre. 
N'oubliez pas vos pyjamas en pilou et vos chaussons en moumoute !

Ils Ont Prit Une Chambre:
(🎁 ils participent au mini-swap)
...............................................
Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

83 commentaires:

  1. Coucou :) je te confirme que je m'inscris pour le challenge mais également pour le swap, voici mon adresse mail: melodie.gillardin@laposte.net à très. Vite :) Mélodie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est chouette de revoir des têtes connus. Bienvenue pour la quatrième édition.

      Supprimer
  2. Youhouuu, j'ai hâte de commencer et de mettre mon blog aux couleurs de l'hiver :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien évidemment le dino a sa chambre de réservée au chalet ! Ravie de te retrouver.

      Supprimer
  3. Hello ! Je découvre ce Challenge de Noël grâce à ChickyPoo & j'avoue que j'aimerai beaucoup y participer ! :) Je ne réaliserais pas tous les défis, mais il y'en a quelques-un qui me tentent vraiment & j'ai bien envie de vous rejoindre cette année dans cette aventures ! :) J'y participe avec plaisir ! :) Ca me permets en plus de découvrir ton blog & je le trouve vraiment sympa ! Nous avons des points communs... :p A bientôt ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne te connaissais pas non plus, mais d'après ton instagram je sens que c'est une jolie découverte !
      Ta chambre t'est réservée :)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup ! Par contre, je n'ai pas précisé que je ne participe qu'au challenge :) Hâte de publier les articles :) A bientôt

      Supprimer
    3. Ca tombe bien, je ne t'avais pas inscrite au swap!

      Supprimer
  4. Je voudrais m'inscrire pour le swap. Je participerai aussi au challenge, je suis pressée de publier mes articles.

    RépondreSupprimer
  5. Yayyyyyyy c'est avec plaisir (et grand enthousiasme) que je vous rejoins cette année encore!! Réservez-moi un fauteuil douillet au chalet (avec un petit plaid en pilou?), et comptez-moi dans les participants du swap ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien c'est avec le même enthousiasme que je te rends les clefs de ta chambre ! Pour le fauteuil, pas de soucis, y en a un près de la cheminée pour toi.

      Supprimer
  6. Moi moi moi je viens encore cette année et je participe au mini swap 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça tombe bien on t'avait gardé ta chambre !
      Je t'ai inscrite avec ton compte instagram ?

      Supprimer
    2. Cool!!! Oui avec mon compte instagram 😊

      Supprimer
  7. Coucou, moi aussi je m'inscris avec plaisir ! :) Petite question : doit-on se cantonner à ces rendez-vous ou peut-on publier des lectures sur le thème à d'autres moments et vous l'indiquer pour le récap ? J'ai hâte en tout cas de commencer. Je termine le challenge d'Halloween d'Hilde et Lou et zou ! J'enchaîne avec plaisir avec le vôtre ! Ca fait passer tout en douceur cette période un peu sombre et froide. Alors merci ! Et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, je n'avais pas vu ton commentaire quand j'ai posté chez toi. Ravie de te retrouvé, ta chambre t'attendais.
      Non bien évidemment tu peux poster aussi à d'autres moments.

      Supprimer
  8. Je prendrai volontiers une chambre pour cette nouvelle édition !

    RépondreSupprimer
  9. Je participe ! J'ai passé un super moment en votre compagnie l'année dernière ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est gentil, et nous, nous sommes ravis de te retrouver !

      Supprimer
  10. Bonsoir, je découvre ce challenge grâce à la planque à libellules, et je m'inscris volontiers !! Je m'inscrirais bien au swap aussi mais il y aurait un handicap pour la personne qui nous swapperait, nous sommes une famille vegan et sans gluten ... alors comme tu le sens ! ;)

    RépondreSupprimer
  11. J'aurais plutôt dit un challenge plutôt qu'un handicap ;) Moi je ne vois aucun soucis et sinon la gourmandise pourrait-être remplacée par autre chose? (mais le chocolat noir par exemple, vous en mangez?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je ne sais pas avec quel blog t'inscrire?

      Supprimer
    2. Oups j'avais oublié de cocher la case "m'informer" :) Tu peux m'inscrire avec le blog Garder l'envie d'apprendre ;) Et oui oui oui, on adore le chocolat noir !! on commence même à en faire à la maison :) merci beaucoup.

      Supprimer
    3. merci. Je vais t'embêter un peu, en fait peux-tu nous inscrire avec l'autre blog ? Ce sera plus fluide ;) Merci beaucoup.

      Supprimer
  12. ouiiiiiiiiiiiii
    Bon par contre, UNE fois de plus je pourrai pas faire le marathon car ça tombera quand je retournerai chez mes parents et je me vois mal leur dire que je passe le weekend à lire, mais j'essaierai de le faire un peu ! Bravo pour ce super programme réjouissant. J'ai tellement hâte !! Je suis en train de préparer le mois de décembre pour l'école :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouettttttteeeeeeee !!!!
      Ahah, moi ça fait quatre ans que je dis à mes parents que je rentre le dernier weekend de novembre ou le deuxième de décembre, mais que je suis prise le premier. Ah j'adorais la période de Noël en maternelle, en ce2 c'est moins magique :/ (mais ça ne m'empêche pas d'adorer !)

      Supprimer
  13. Chouette, je m'inscris !! Un beau programme pour ce mois de décembre :)
    Et je participe aussi un mini swap.

    RépondreSupprimer
  14. J'adore le concept de ce challenge et je réserve un chambre avec plaisir!! Je ne participe qu'au challenge et je vais essayer de faire tous les jours : "mode programmation d'article activé!"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca tombe bien, il y a une chambre pour toi. J'ai hâte de lire tes articles.

      Supprimer
  15. Si il y a encore une petite chambre de disponible, je m'y installerai volontiers!
    J'ai découvert ce challenge l’année passé, mais malheureusement trop tard pour m'inscrire! Du coup je l'attendais avec impatience! Noel est l'une de mes période préférée!
    Je m'inscris volontiers pour le swap aussi, mais j'habite en Irlande, du coup je ne sais pas si cela pose problème.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a bien évidemment une chambre pour toi ! Je ne peux que rejoindre ton avis, vive Noël !!!!
      Pour le swap, je ne connais pas les frais de port entre la France est l'Irlande, sais-tu s'il sont beaucoup plus cher ?

      Supprimer
    2. Merci pour la reservation, je me rejouis de decouvrir le chalet et ses pensionnaires! :)
      j'ai regarde pour les frais de ports, c'est 12.50 euros si je ne me suis pas trompee. Donc quand meme pas mal plus cher... :(

      Supprimer
    3. Arf, effectivement, je pense que ça va être un frein pour beaucoup de monde malheureusement. Désolée. Par contre je suis vraiment contente de t'accueillir au chalet. Je ne sais pas si tu es déjà sur le groupe facebook, mais l'ambiance y est très sympa.

      Supprimer
    4. Ah non, je n y suis pas encore allée! Je sens que je ne vais pas tarder à aller y faire un tour!

      Supprimer
  16. Coucou moi c'est Bullette, et je viens de découvrir ce challenge grâce à mademoizelle Jo! Ce sera une première pour moi! Je m'inscris avec joie à toutes les activités du challenge!

    Gros bisous

    little-bullette (blog: lalittlebullette.canalblog.com)

    RépondreSupprimer
  17. Coucou pour le mini swap on s'inscrit où? bonne journée. *Marie*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oups je me suis trompée :p donc c'est memelessorciereslisent@orange.fr

      Supprimer
  18. Bienvenue Bullette, ta chambre t'est réservée. Veux-tu participer au swap aussi?

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir, je trouve le principe super sympa ! Du coup, s'il reste une chambre, je suis des vôtres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca tombe bien, il en restait justement une pour toi.

      Supprimer
  20. Coucou! Je suis ravie de faire partie de l'aventure! Oui oui je voudrais très volontiers participer au mini swap!!! Avec plaisir!! Bisous

    RépondreSupprimer
  21. L'or rouge ;
    Bonjour, je m'inscris encore évidemment pour cette année encore, je m'inscris pour le challenge mais pas pour le swap. Merci et très belle période de l'avent (je ferais mon billet de présentation fin novembre ou début décembre). Oh je m'inscris pour le RAT aussi et je me réjouis d'ailleurs fortement ;0) Bonne journée
    L'or rouge
    http://lorouge.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  22. Bon, même si je n'ai pas réussi à participer au challenge Roald Dalh, je ne peux pas ne pas participer à ce challenge parce qu'il est si magique ! Je chausse ainsi mes plus belles chaussettes, et je vous rejoins au chalet ;) Je souhaite aussi participer au Mini Swap :) Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette, je te redonne les clefs de ta chambre ! N'oublie pas de me donner ton mail pour que je te contacte pour le swap.

      Supprimer
    2. saura.anais@gmail.com pour mon adresse mail :)

      Hâte de commencer :)

      Supprimer
  23. Hello tout le monde! Je veux bien m'inscrire à nouveau cette année seulement je pourrai sans doute beaucoup moins participer que l'an dernier. Entre le travail et la course aux cadeaux, je vais être très prise donc... si c'est autorisé de ne participer que pour 1 ou 2 jours, je veux bien faire partir de l'aventure! Je vous souhaite à tous/toutes un bon mois de décembre et j'ai hâte de voir vos billets plein de magie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun soucis, on est ravi de te retrouver, même pour un petit peu !

      Supprimer
  24. Bonjour je serais enchantée de prendre une chambre dans ce chalet :) Je viens de connaitre ce challenge grace à Elodie De Roo sur FB. Et je voudrais y participer ainsi qu'au mini-swap si c'est encore possible :)

    Merci d'avance :)

    Lizzie-Le-Lys@orange.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est avec plaisir que nous t'y accueillons. Sur quelle plateforme pourrons nous suivre tes messages? (blog, instagram, facebook ??)

      Supprimer
    2. Ah pardon je l'ai pas précisé :) j'ai un blog qui va bientot débuter https://solifelove.wordpress.com/ et Instagram https://www.instagram.com/
      Je suis ravie :)

      Supprimer
    3. Le lien instagram ne fonctionne pas, je t'ai ajouté le lien de ton blog.

      Supprimer
  25. Oups, il était temps que je me réveille ! Est-ce qu'il reste un petit matelas gonflable dans un coin du grenier ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement avec la magie de Noël, il reste une chambre complète rien que pour toi ! Ravie de te retrouver !

      Supprimer
  26. Coucou ! Je viens m'inscrire par chez toi :D C'est ma troisième année consécutive, et je sens qu'on va bien s'amuser <3 Je réserve donc une chambre pour tous le mois, en esperant pouvoir participer tous les jours a nos nombreuses activités et échanges au coin du feu :) A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette, ça fait vraiment plaisir de retrouver "les anciennes"!

      Supprimer
  27. coucou ! Comme les deux années précédentes, mon petit blog participe avec grand plaisir (http://bykimysmile.com)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore une tête connue, ça fait tellement plaisir !

      Supprimer
  28. Bonjour, je souhaite rejoindre le chalet. Je viens de l'annoncer sur mon blog. Hâte de vous retrouver le 1er décembre pour la quatrième fois. A bientôt. http://lilasviolet.blogspot.fr/2016/11/il-etait-quatre-fois-noel.html

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour :) J'ai bien hâte de reprendre ma chambre au chalet pour une deuxième fois cette année ! On se revoit dans quelques jours au coin du feu !

    RépondreSupprimer
  30. Coucou !
    Je m'inscris avec plaisir au challenge et au marathon (pour le dimanche). Merci :)
    http://northanger.canalblog.com/archives/2016/11/27/34512052.html

    RépondreSupprimer
  31. Ravie de voir que tout le monde est de retour, cela fait plaisir. C'est ma période de l'année préférée aussi je ferai un billet de présentation demain avant de lancer les festivités. Bon temps de l'avent à tous ! :)

    RépondreSupprimer
  32. hop, hop, hop j'ai oublié de dire que j'étais ok pour le min swap bien entendu ;) voici mon billet de présentation : http://www.unchocolatdansmonroman.fr/2016/11/challenge-il-etait-4-fois-noel.html

    RépondreSupprimer
  33. Coucou Samarian, je pensais avoir réservé une chambre au chalet (par ici) mais j'ai dû rêver! En tout cas, j'ai hâte de trouver une place au coin de la cheminée. A bientôt.

    Voilà mon billet de présentation: http://www.lelivroblog.fr/archive/2016/11/29/les-challenges-de-noel-2016-5880602.html

    RépondreSupprimer
  34. Hello!
    Je viens en dernière minute mais s'il reste une chambre dispo ça m'intéresse!
    J'avais prévu de venir au chalet l'année dernière mais une grossesse m'a clouée au lit plusieurs mois.... Il faut que je me rattrape! =)
    A bientôt!
    Hohoho!!

    RépondreSupprimer
  35. Coucou ! Je vous rejoins aujourd'hui (si c'est possible) pour le marathon de lecture : http://northanger.canalblog.com/archives/2016/12/04/34643544.html
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour,
    J'arrive plus que tardivement... mais je viens me joindre à vous pour la journée en mode "Santa Baby". Je vois que Northanger arrive aussi aujourd'hui. Bonne journée de lecture :-)

    RépondreSupprimer
  37. Coucou Samarian, voici ma première participation (hormis le RAT ;) ) avec Un Noël sans fin : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2016/12/08/34663051.html
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  38. Coucou Samarian, voici ma 2e participation avec Un goût de cannelle et d'espoir : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2016/12/14/34685669.html
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  39. Coucou Samarian ! Voici mon billet sur un album atypique, Noël Russe d'Ivan Chmeliov ! Merci à toi et bon week-end !
    http://northanger.canalblog.com/archives/2016/12/17/34699762.html

    RépondreSupprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.